Julie GILLE
Journée de Respiration Holotropique

Journée de Respiration Holotropique

Nous savons à présent quel impact la respiration peut avoir sur notre physiologie et notre psyché. Nous savons apprendre à respirer pour gérer notre stress, nos pensées et nos tensions. Nous savons également que les états modifiés de conscience comme la sophrologie soutiennent et accompagnent les souffrances physiques et psychiques.

Stanislav Grof, psychiatre américain, a conceptualisé la Respiration Holotropique comme une pratique de conscience élargie, un état de transe sans substance, basée sur une respiration active et des musiques particulières, permettant une libération de certaines couches inconscientes qui nous constituent.

La Respiration Holotropique permet de visiter, expérimenter et réintégrer des parts de soi auxquelles nous n’avons pas accès en temps normal: émotions, traumatismes enfouis, sensorialité, perceptions subtiles, ressources intérieures, expériences spirituelles… Contrairement à l’hypnose qui oriente le processus, la Respiration Holotropique ouvre un espace libre et structuré pour accueillir uniquement les expériences qui sont prêtes à être intégrées, ce qui permet de respecter entièrement le rythme et les protections de chacun.e, ce qui est très sécurisant dans cette pratique. Nous faisons confiance à ce qui cherche à être exploré et qui se présente à nous.

Nous pouvons vivre lors de cette pratique de profondes libérations émotionnelles, énergétiques, physiologiques, un cheminement de réconciliation et de rééquilibrage intérieur.

Concrètement, ça se passe comment ?

La journée entière – 80€

La séance individuelle – 95€

Formée pendant 2 ans, par le CesHum je suis habilitée à guider des séances individuelles et collectives de respiration holotropique. Me contacter pour plus d’infos.

Si la pratique de la respiration holotropique est sans danger, il existe cependant quelques contre-indications à respecter : problèmes vasculaires et/ou cardiaques, glaucome, hypertension sévère, antécédents d’épilepsie, asthme sévère, pathologie psychiatrique, opération chirurgicale récente, grossesse en cours.