Julie GILLE
Rituels

Rituels

Rituels 

Dans un parcours thérapeutique, on peut accorder beaucoup de temps au travail émotionnel afin de pacifier les parts de nous en souffrance. Ressentir, poser des mots, mettre du sens, échanger sont des étapes nécessaires au travail de résilience. On propose à l’inconscient de s’exprimer dans un langage rationnel et émotionnel. Cependant, il arrive un moment où la raison a besoin d’apprendre le langage de l’inconscient qui passe par des images, des métaphores, des histoires, des mythes, des contes et des actes !

Ainsi, poser un acte symbolique pour soutenir le passage que nous sommes en train de faire donne de la puissance au chemin de libération entamé ! Dans les accompagnements individuels, je peux proposer de faire un acte psychomagique comme les appelait Alexandre Jodorowsky pour accompagner le travail thérapeutique. Un rituel se réfléchit et se construit ensemble au cours des séances. Je peux également vous accompagner lors des actes que vous avez besoin de poser, le temps d’une demie-journée (3h) si nécessaire, à l’extérieur du cabinet. Il est possible de ritualiser un deuil non fait, une séparation, une transition de vie, la célébration d’une naissance, d’une évolution personnelle, etc…

En groupe, j’invite les rituels et les contes/mythes dans les stages de psychologie sacrée (Perséphone) ou sur des journées thématiques (Change de peau, Cap sur 2023, à la rencontre de la Sorcière).

Le rituel sert à créer de la beauté, à marquer les passages dans le labyrinthe de l’existence, à nous relier, à nous rappeler notre cosmologie et à honorer nos communautés et nos liens humains. Il a un pouvoir de guérison au même titre que le théâtre, la danse ou la peinture peuvent provoquer un sentiment d’intimité avec soi-même, de lâcher-prise et d’extase qui nous enlèvent nos maux. (…)

La vie, nous l’avons déjà dit, n’est pas un problème à résoudre mais un mystère à vivre! (..) Le rituel ne résout pas nos problèmes, il célèbre quelque chose: nos deuils, nos peines, nos joies, nos espoirs, nos rêves et nos noirceurs. Il fait de nos vies une danse où chaque pas a sa raison d’être.

Le rituel est la dimension indigène de la thérapie. Il parle directement à l’inconscient dans son langage, qui est un langage simple fait d’images, de métaphores, d’histoires et de gestes symboliques.

Paule LEBRUN, Quête de vision, quête de sens