Julie GILLE
Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Mon parcours :

Jeune adolescente, j’étais habitée par le rêve d’être psychologue-philosophe, une voie qui me permettrait de participer à la construction d’un monde sensible et conscient. Je pressentais que la réalisation d’un autre mode de relation aux autres et à notre environnement passait nécessairement par une voie de connaissance de soi et une relation pacifiée à soi-même.

Après une licence de lettres classiques doublée d’une thérapie, il ne faisait plus de doute que c’était la voie dans lequel je voulais m’engager, et non pas un besoin thérapeutique déguisé. Je changeai de voie et obtins mon titre de psychologue sociale. Frustrée par l’approche universitaire insuffisante et néanmoins nécessaire, j’ai cherché à me former à d’autres approches, en espérant que le chemin serait plus expérientiel.

J’ai commencé à la sortie de fac par la sophro-analyse, un courant de thérapie psychocorporelle, associant les philosophies orientales, la psychologie et la sophrologie pour un accompagnement global de l’individu. Première révélation sur mon chemin de formation: je retrouvais ce trait d’union entre philosophies/spiritualités du monde et thérapie qui m’avait toujours semblé indispensable à un équilibre du monde vivant.

Suite à ça, j’ai ouvert mon cabinet en 2013 dans les Vosges sans cesser, jusqu’à aujourd’hui encore, de me former ni d’être moi-même accompagnée/supervisée

La psychogénéalogie, les constellations systémiques, l’hypnose, les traditions thérapeutiques des peuples premiers, les états de conscience modifiés, l’écopsychologie, les pratiques poétiques et rituelles sont d’autant d’enseignements reçus qui jalonnent mon chemin personnel et professionnel. J’ai vécu chaque outil, expérimenté chaque approche, embrassé chaque courant exploré, avant de leur trouver leur juste place dans ces facettes qui constituent ma posture professionnelle. 

Mon éthique:

Il était, et est toujours, fondamental pour moi de ne pas faire mon travail derrière un livre ou dans la confortable distance qui me séparerait de l’expérience de mes patients, mais de traverser et d’explorer de nombreux lieux intérieurs, afin d’accompagner l’autre dans son passage en étant moi-même passée. C’est l’engagement que je prends envers mon travail et mes patients: travailler à ce que mon propre chemin soit suffisamment éclairé pour accueillir chaque histoire, chaque processus, chaque humain, sans jugement et avec compréhension. Bien évidemment, je reste humaine, je trébuche et trébucherai, et c’est ce qui nourrit ma capacité à éclairer. La conscience me fascine comme un territoire vivant aussi vaste que l’univers à explorer. Le coeur et les relations sont le fil d’Ariane qui me permet de le faire. Ma vie professionnelle (et personnelle, peut-on s’engager à moitié dans cette voie?) est consacrée à cette exploration, à participer d’une façon ou d’une autre à l’éveil d’une conscience aimante, et d’un amour conscient en chacun de nous.

Le mot « therapeutein », en grec, signifie d’abord soigner, prendre soin. Le thérapeute ne guérit pas, il soigne. C’est la nature qui guérit, c’est la vie qui guérit. Le rôle du thérapeute est de créer, ou de permettre les meilleurs conditions pour que la guérison puisse advenir.

Le thérapeute ne guérit pas, mais il crée le lieu, le milieu, l’atmosphère, les conditions favorables pour que la guérison ait lieu.

Le médecin, au sens majuscule du terme, c’est la nature, et le thérapeute est là pour collaborer avec elle.

Jean-Yves Leloup

Diplômée Psychologue spécialité Dynamique Sociale 2006/2010 – Universités d’Aix en Provence et Amiens

Certifiée Sophro-Analyste2011/2012 – Institut Européen de Sophro-Analyse

Certifiée Praticienne en Hypnose2013 – Lee Pascoe

Certifiée Praticienne en Constellation systémiques et familiales2013 – Christine Louveau

Certifiée Praticienne en Rituels2015/2017 – HoRites avec Paule Lebrun

Co-Organisatrice du Festival du Féminin®️ des Vosges 2017-2018-2019

Praticienne en Respiration Holotropique 2022-2023 – Ceshum avec Brigitte Chavas et Jean-Frederic Motchane