Succubes, tentatrices, mangeuses d’homme, castratrices, ogresses, sorcières, mégères, etc….nombreuses sont les insultes faites aux femmes. Ce sont autant d’images peu flatteuses qui leur collent à la peau depuis des siècles, jusqu’à les suivre comme leur ombre dans chacun de leur pas du quotidien. C’est toute une légende implicite, tout un folklore qui flotte dans l’air à chaque fois que ces mots sont lancés sur la tête des femmes ! Mais que se cache derrière ces personnages obscurs qui peuplent leur ombre ? Quelles sont les histoires des soi-disant Castratrice, Séductrice, Mère Terrible, Dévorante et Sorcière ?
Nous irons découvrir derrière ces images archétypiques, quelles sont les blessures individuelles et collectives, et les constructions sociales qui ont soutenu ces représentations, aux dépens de l’empuissancement des femmes et au détriment de l’intégration des qualités féminines dans notre société.
Explorer les histoires permet de s’affranchir des étiquettes ombrageuses qui font caution pour la condamnation des femmes (et des qualités féminines pour le monde) en posant de la compréhension et en levant la malédiction des vieux mythes qui enferment, pour en réécrire de nouveaux qui libèrent.
Rencontrer l’ombre, c’est entreprendre un chemin d’intégrité. “Il vaut mieux être complet que parfait” disait Jung. Explorer les parts d’ombre dont nous nous sommes amputé.e.s est un travail de complétion, de réconciliation et d’acceptation. C’est un chemin d’amour de soi.
Venez rencontrer au cours de 5 séances en ligne les archétypes de la Castratrice, la Séductrice, la Mère Terrible, la Dévorante et la Sorcière et découvrir les trésors qu’elles protègent et les cadeaux à recevoir en plongeant dans l’ombre. Nous les explorerons ensemble pendant 2h par mois grâce à quelques pratiques ludiques et créatives.
Concrètement:
250€ :
- 5 rencontres live de 2h par Zoom avec des pratiques exploratoires
- une capsule video d’introduction à regarder quand vous voulez avant le début des cercles en ligne
- une capsule vidéo de pratique d’intégration et de conclusion à faire quand vous voulez à la fin des cercles
- un groupe Télégram pour échanger entre les cercles.
Vous vous engagez à être présent.e.s aux 5 dates du parcours des Paroles de l’Ombre.
Inscription par Mail
Dates à la page Agenda